Harmattan - Boutique de l'Histoire
Vous êtes dans : Harmattan - Boutique de l'Histoire > détail

Couverture

recto

Quel musée d'histoire pour la France ?

Gencod
9782200271725
18.30 €

En réponse au communiqué du ministère de la Culture du 12 septembre 2010 précisant les axes du futur établissement devant faire office de musée central pour l'histoire de France, fédérant neuf musées nationaux d'histoire à caractère spécialisé, Isabelle Backouche et Vincent Duclert ont pris l'initiative de constituer, le 20 octobre 2010, un groupe de travail indépendant afin de dénoncer le projet présidentiel et de proposer un contre-projet historien. Reprenant les expériences des différents acteurs (historiens, conservateurs, archivistes, etc.), ce rapport, avant tout constructif, vise à fédérer autour de lui un large mouvement d'opinion.

Les musées d'histoire : une question centrale en France et en Europe À qui appartient l'histoire ?
Un nouveau projet : la Maison de l'histoire de France Étapes et rapports d'un projet présidentiel Archives et musée. Des expériences nombreuses Les Archives de France. Le défi des publics et de l'histoire Recommandations À quelles conditions un musée d'histoire peut être réalisé en France ?
Propositions pour un musée d'histoire aux Archives nationales

Vincent Duclert est professeur agrégé à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Spécialiste d'histoire du politique, il étudie notamment les mobilisations civiques en France depuis l'affaire Dreyfus. Il mène en parallèle des recherches sur l'histoire contemporaine de la Turquie où il a vécu et enseigné dans les années 1980.